Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 19 Novembre
Saint Tanguy
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

PORTRAIT- HOMMAGE


Gérard LAURIETTE
 Agrandir l'image

       
          Nom : Gérard LAURIETTE
        Signe particulier:Enseignant et   
         homme politique 

        
                                        


   Gérard LAURIETTE, métis de descendants d'esclaves africains et de descendants de maitres français, est né le 23 février 1922, (dans la nuit du 22/23 février) mais sur tous ses cahiers d'école était incrit 22 2 22. Il est issu d'une famille de quatres enfants. C'est à Schoelcher, commune de Trois-Rivières qu'il a vécu son enfance et fait son école primaire.
  Il croit dès l'age de 12 ans, plus dans les croyances africaines de son père que dans la religion chrétienne de ses ancêtres maternels. C'est à cet âge qu'il obtint son Certificat d'Etudes Primaires. En octobre 1934, il fait son entrée dans la seule classe ouverte à Trois-Rivières pour les élèves ayant obtenu leur Certificat d'Etudes.
  En juin 1937, Gérard LAURIETTE fut admis premier au Brevet Elémentaire à Basse-Terre. Il fut accepté comme élève non boursier de l'école normale de Pointe à Pitre et en juin 1938, il réussit à un concours de bourse pour trois années et devint apprenti-instituteur.
    Le 19 octobre 1940, au début de la dernière année d'apprentissage, il est expulsé de l'Ecole Normale d'instituteurs pendant six mois à partir d'un fait banal: il n'avait pas assisté à la messe et avait quitté l'église pour aller voir un sous-marin car... il n'en avait jamais vu.
   Du 20 avril 1941 au 4 juin 1941, après un mois et demi de cours, il sort major de sa promotion en obtenant le Brevet Supérieur et est nommé "Maître d'enseignement général en 6ème et 5ème".
   En 1942, il a 19 ans, est instituteur déjà il entre en rébellion contre les programmes et les méthodes pédagogiques officielles.
C'est en voulant expliquer à ses élèves la succession des saisons et l'inégalité des jours et des nuits qu'il découvre que le soleil n'est pas toujours au sud à midi... pour la Guadeloupe. Il a 20 ans et est troublé par cette "erreur relative".
    A 22 ans, il fait sa prmière conférence. Sujet : le bonheur.
A 24 ans, il découvre sa propre philosophie et décide de ne pas enseigner les "sciences subjectives" 'Morale, Histoire,...) et devient "Maître de Mathématiques, de Physique et de Chimie en 4ème et en 3ème" après avoir écrit deux livres non conformistes : l'ensignement par la méthode des "bras ballants" et l'enseignement associé de l'Arithmétique et de l'Algèbre.
  A 25 ans, il compose un ouvrage sur la réceptivité mentale, et à 26 ans, fait une conférence sur les "principes élémentaires de la sagesse"
En 1959, il ouvre son école dénommée INSTITUTION LAURIETTE Gérard; enseignement adapté et culture générale, en même tempss, il fonde un parti qui allie le mystique et le rationnel: le parti Mystico-Rationaliste.
    En 1961, afin de faire connaître toute l'oeuvre déjà élaborée, une exposition psychopédagogique fut ouverte dans cette école, au public à CAPESTERRE
  En 1967, il est arrêté et transféré à la prison de la santé, en même temps que 16 de ses compatriotes.
De mars 1983 à mars 1989, il est élu maire de CAPESTERRE Belle Eau.  Pour la première fois, un philosophe est au pouvoir. Dans la même année, il est élu au Conseil Général.
Le 17 août 2006, Gérard LAURIETTE décède..

                                                                                    
Source jobyra.over-blog







Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net